Le sucre et la Relaxation – luxe ou nécessité?

Lors d’un stage de yoga en juin, on nous a rappelé que la relaxation n’est pas un luxe, mais une nécessité dans la vie. Dans une voiture, on a un système de ventilation et on sait que si celui ne fonctionne pas correctement, on aura des problèmes importants au niveau du moteur par la suite.
L’été nous donne la possibilité de prendre du temps pour réfléchir/se détendre/prendre du recul, adopter de nouvelles habitudes avant la rentrée en septembre.

Dernièrement j’ai eu une nouvelle cliente qui m’a dit qu’elle avait toujours envie de manger des sucreries mais elle se culpabilisait lorsqu’elle en mangeait.

En ayurvéda la saveur douce ou sucré est liée avec l’émotion de l’amour.
La saveur douce est aussi une des saveurs qui aide à rafraîchir le corps.
La culpabilité est une émotion qui peut enclencher la réponse fuir ou se défendre dans le corps, c’est-à-dire, générer plus de chaleur dans le corps.
On peut donc comprendre pourquoi certaines personnes qui manquent d’affection peuvent avoir tendance à vouloir manger plus de sucreries/friandises en été.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour gérer l’envie de douceur cet été?
 Voici quelques idées!
1.  Si vous mangez des friandises, savourez-les en les mangeant doucement 😉
2. Préférez les fruits doux de saison aux friandises
3. Expirez bien avant de parler/crier
4. Faites de l’exercice physique mais en modération par ex. la natation, et plutôt le matin ou le soir ou une activité – pour moi c’est le chant – pendant laquelle vous respirez bien.
5. Prenez du temps pour vous détendre (même quelques minutes) chaque jour,  par ex. faites des exercices de respiration qui vous détendent
6. Passez du temps avec des personnes avec lesquelles vous êtes à l’aise, qui sont gentilles
7. Eviter de boire du café, de l’alcool fort, et du thé et surtout restez bien hydraté

Voici une recette simple pour une boisson hydratante et savoureuse:
un jus de citron vert
une pincée de sel
3  c. soupe de sirop d’érable/ de sucre non-raffiné (ajuster selon son goût)
1 litre d’eau (à température ambiante)

Mélanger toutes les ingrédients et déguster  en savourant chaque gorgée
!

Et maintenant?
Je vous invite à choisir au moins un conseil à mettre en oeuvre dans la semaine et pour les quatre prochaines semaines. Je suis à votre disposition si vous avez des questions pour réussir à mettre en oeuvre ces conseils en douceur 🙂

Vous souhaitez publier cet article sur votre site? Avec plaisir mais je vous prie de le publier en entier avec l’information suivante à  la fin: Janet Gomez, praticienne en ayurvéda et nutritionniste, agréée ASCA, écrit le “Nutri-Jyoti News”, un bulletin par courriel une fois par mois. Si vous souhaitez apprendre comment vous nourrir correctement pour avoir suffisamment d’énergie pour vivre votre vie souhaitée, venez-vous inscrire à  son cours gratuit par email ” 5 clés alimentaires pour retrouver la vitalité ” en allant  ici .

Copyright © 2014 Tous droits réservés Janet Gomez