Equilibre émotionnel

Dernièrement j’ai reçu le courriel suivant  d’une abonnée en France qui
cherchait des conseils.

Voici le texte de l’abonnée
j’ai 55 ans, je suis ménopausée, vis seule avec mon fils de 11 ans depuis sa naissance, je travaille … à plein temps. ma problématique est mon équilibre émotionnel …. trop sensible …je pleure pour un rien et j ai des coups de blues sans raison. je fais du qi qong une fois par semaine et du reiki.
pouvez vous me donner des conseils ?

Voici ma réponse
Vos coups de blues et votre grande sensibilité sont sans doute liés au changement hormonale de la ménopause. Depuis combien de temps vivez-vous cette sensibilité? Qu’est-ce que vous mangez  – matin, midi, soir?
Est-ce que votre travail vous plaît? Est-ce que vous avez des ami(e)s avec qui vous sortez de temps en temps ou quelqu’un avec qui vous pouvez parler?

Puisqu’elle fait du Reiki je lui ai proposé de prendre du temps chaque jour à bien penser aux 5 préceptes de Reiki.
Les voici:
“juste pour aujourd’hui,
ne te mets pas en colère
ne te fais pas de soucis
aie de la gratitude
accomplis ton travail avec persévérance
sois bon envers les autres.”

Ce sont des petites choses dans la vie qui font la différence pour soi et pour les autres. En Ayurvéda on peut travailler au niveau du corps mais aussi au niveau des émotions et au niveau de l’esprit.  Tout dépend des besoins de la personne qui cherche des conseils et aussi des informations qui sont fournies. J’utilise des outils dont je dispose pour donner, en fonction des informations fournis, des conseils que je considère appropriés au moment présent. Par la suite, avec de nouvelles informations, mes conseils peuvent évoluer, ou pas – parfois la première réponse qui vient est la bonne.

Tout cela pour vous proposer pendant cette période d’être présent à ce qui est déjà là, présent en nous et autour de nous. De cette façon nous verrons/sentons ce qui nous ne convient pas et, suite à cette conscience, nous pouvons faire des démarches ou pas (il y a toujours le choix) de changer la situation nous-même ou de demander du soutien, de l’accepter et surtout de percevoir ce que nous pouvons changer et ce qu’il y a à accepter.

Et maintenant?
Je vous invite à réfléchir à ces mots et de m’écrire si vous avez d’autres questions ou pour des informations spécifiques.
Je suis prête à utiliser tous les outils dont je dispose – l’ayurvéda, le yoga, la cuisine, le Reiki – pour vous aider à retrouver votre équilibre – d’autant plus important pendant la période de nettoyage du printemps.

Vous souhaitez publier cet article sur votre site? Avec plaisir mais je vous prie de le publier en entier avec l’information suivante à  la fin: Janet Gomez, nutritionniste, agréée ASCA, écrit le “Nutri-Jyoti News”, un bulletin par courriel une fois par mois. Si vous souhaitez apprendre comment vous nourrir correctement pour avoir suffisamment d’énergie pour vivre votre vie souhaitée, venez-vous inscrire à  son cours gratuit par email ” 5 clés alimentaires pour retrouver la vitalité ” en allant ici  .